Semaine d’échange franco allemand au collège

Aujourd’hui 27 Mai 2024, nos correspondants allemands sont arrivés de Grimma vers 8h50. Un petit déjeuner était prévu à leur arrivée pour leur souhaiter la bienvenue.

La journée a été chargée en activités et en retrouvailles: le matin tous les élèves ont pu rencontrer les CM2 de l’école de Pontailler et ont participé à une activité “Nettoyons notre ville”. Le concours du plus lourd sac de déchets était organisé.

L’après midi, les élèves ont pu dégusté des fromages locaux, dégustation organisée par la fromagerie Delin: le nuiton, le Cote d’Or, le brillât- savarin . Un régal hmmm!

Puis nous sommes retournés voir les CM2 et en groupes les élèves ont réalisé und Land’art à l’aide des éléments qu’ils ont pu ramasser le matin.

Un grand moment de partage. Merci à mme HUET pour votre collaboration dans ce beau projet.

28 Mai

Deuxième journée de la semaine d’échange: direction Alésia à la découverte du site et atelier écriture.

Le matin, les élèves ont bénéficié d’une visite du musée durant laquelle ils ont eu des explications sur la vie à l’époque gallo-romaine, sur l’évolution de l’écriture et sur le combat qui a opposé Vercingetorix et César. Une visite intéressante et ludique.

Le midi pique nique en extérieur avec le soleil.

L’apres midi, les élèves ont participé à un atelier d’écriture et ont pu pratiquer l’écriture en signes sur de l’argile puis l’écriture grecque sur du papyrus à l’encre de Chine.

Une belle journée riche en découvertes.

Journée 29 Mai: Participation aux cours et jardin de l’amitié

Aujourd’hui, les élèves français et allemands allaient en classe. Les allemands ont pu découvrir les différences entre les cours en France et en Allemagne.

Puis, nous nous sommes tous retrouvés et avons participé en collaboration avec la mairie de Pontailler au projet “Jardin de l’amitié”. Par groupe de 10 personnes, les élèves ont réalisé un jardin au sein de la ville de Pontailler autour des 5 sens en plantant des plans de légumes, de fruits, d’herbes aromatiques et de vivaces. Action réalisée avec succès. Les élèves pourront revenir sur place et observer leur plantation.

Un grand remerciement à la mairie avec qui nous avons pu travailler.

Journée du 30 Mai

Aujourd’hui direction la ville de Besançon.

Le matin, les élèves étaient en groupe et ont fait un rallye dans la ville de Besançon à la recherche de quelques monuments et ont demandé des tampons à l’office de tourisme, au palais Granvelle et à la maison natale de Victor Hugo. Chacun a bien joué le jeu.

L’après midi, les élèves ont été divisés en deux groupes français-allemands et une visite du site leur a été proposée. La citadelle de Vauban n’a maintenant plus de secret pour les élèves.

31 mai

Aujourd’hui direction le lac de Villgusien en Haute Marne pour une journée aquatique.

Arrivés sur place, les élèves ont été séparés en deux groupes: un groupe a fait du canoë sur le lac et l’autre groupe a fait une activité VTT et tir à l’arc. Les élèves étaient heureux de faire des sports qu’ils n’ont pas l’habitude.

Le midi, le barbecue était prévu:  saucisses, tomates, yaourts à boire et beignet étaient proposés aux élèves: un vrai moment de partage et convivialité autour du feu.

L’apres midi, les groupes ont été inversés et on pu pratiquer les autre activités.

Le soir, le collège a offert le pot de l’amitié afin de partager un moment convivial avec les familles. Un grand merci à la cheffe de cuisine et son équipe.

Les 1er et 2 Juin

Le week end, les correspondants allemands passaient le week end en famille chez nos élèves français. Chaque famille avait prévu un programme très varié et enrichissant.

Certains avaient prévu des sorties, d’autres se retrouvaient pour une activité bowling, laser game, visite de monuments, balades dans Dijon ou à Paris.

Nous avons retrouvé les élèves le dimanche 2 Juin vers 18h30 pour le départ des allemands à 19h. C’est toujours un moment compliqué car les élèves ont passé une semaine ensemble et certains ne veulent pas se quitter. Certains binômes étaient formés depuis 3 ans et cela était leur dernière participation. Ils ont prévu de se retrouver lors de vacances en présence des familles.

Je tenais à remercier chaque famille pour leur investissement durant cette semaine qui grâce à elle est un grand moment de partage et d’échange.

Je tenais également à remercier les membres du collège qui se sont investis dans le projet.

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine avec de nouvelles activités.

Vive l’amitié franco-allemande !  Es lebe die deutsch-französische Freundschaft.