Le harcèlement scolaire

Qu’est que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire est un acharnement que un ou une élève subit injustement. Cela est interdit et peut être puni par la loi. Cette action est très grave et irrespectueuse.

Où se passe ce harcèlement ?
Cette action se passe au collège, dans la cour ou dans une salle de classe (ce qui se passe rarement) , cet acte peut aussi être répété dans les toilettes. Il peut également se poursuivre sur les réseaux sociaux.

Comment sait-on si nous subissons du harcèlement ?
Certains élèves subissent du harcèlement sans le savoir. En général, les harceleurs ont :
-une conduite vexatoire
-paroles, gestes ou comportements non souhaités
Une seule conduite grave mais répétée suffit pour appeler ça du harcèlement.

Comment sait-on si notre camarade se fait harceler ?
Certains élèves subissent du harcèlement sans s’en rendre compte : Ils ont du mal à dormir, leurs notes baissent, ils mangent seuls, ils ont mal à la tête ou au ventre , ils ont du mal à faire leurs devoirs, ils ont peur d’être seuls…

Que faire si je subis du harcèlement ?
Un élève qui subit cet acte doit absolument en parler à quelqu’un, que se soit ami, famille, personne de confiance, ou personne du collège(CPE, professeurs ou AED…).

Un article écrit par Clémence CHAMPEL, Luna EMOND, Alina FIGUEiREDO, et Fabiola DESMOUCHE en AP Français

Le mot de Mme Cousteix : D’autres ressources sur le harcèlement ici.