­La cantatrice chauve de Ionesco

Un article de Maxence Bernard et Enzo Reboux

Bonjour nous sommes des élèves de 3eme et nous faisons des spectacles tous les ans. Cette année nous avons choisi un texte de Ionesco et ce texte s’intitule “La Cantatrice chauve”.
Au début de l’année Mme Gourdon nous a fait découvrir plusieurs textes, dont cette pièce de Ionesco qui nous a particulièrement plu. Nous avons donc choisi de la monter. Nous nous sommes réparti les répliques, les textes et les personnages.
Il y a une comédienne, Karine Abela, pour nous aider à mettre cette pièce en scène. Il y a une dizaine de personnages dont deux couples. Les costumes sont différents, un couple porte la couleur verte (la famille Martin) l’autre la couleur violette (la famille Smith). Les autres personnages sont une bonne doublée d’une enquêtrice Sherlock Holmes, un pompier spécialisé dans les anecdotes.
Cette pièce est absurde et rigolote. C’est la première écrite par Ionesco en septembre 1950. Avec Monsieur Quenot, nous travaillons sur des figures d’acrosport qui sont sensées ressembler à des horloges. Il y a donc des horloges dans le texte de Ionesco. Pour faire passer le temps aux spectateurs pendant que les comédiens changent les costumes, nous réaliserons des horloges.