9 Fevrier 2024 : “Le poids des fourmis” pour les 4HAT et 3HAT

Le vendredi 9 Février 2024, les élèves de 4HAT et 3HAT se sont rendus à Dijon, au théâtre des Feuillants pour voir la pièce “Le poids des fourmis” de la CIE Bluff (Québec).

Nous étions le premier public européen à voir cette création, d’après Mario Borges, le codirecteur de la compagnie qui a pris la parole avant le spectacle.

Des sujets d’actualité et du rire (jaune, noir, grinçant, à gorge déployée ou un peu désespéré… ), il a fallut dépasser la stupeur des premières minutes et s’adapter à l’accent québécois pour pouvoir entrer véritablement dans la pièce. Certains auront clairement vu la figure d’Antigone dans la révolte adolescente des deux protagonistes.

 

Présentation du spectacle, de la compagnie et bande annonce ici.

L’état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier. Elle vandalise des pubs. Il rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. Voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la — honteusement sous-financée — Semaine du futur.  Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, tous deux s’affrontent dans une campagne électorale menée sur fond de discours enflammés, d’expéditions ninjas, de collusion et d’ost*e de licornes.