C’est parti pour une semaine d’échange en Allemagne

Dans le bus…

Aujourd’hui, c’est le grand départ pour 25 élèves germanistes. Nous partons du 20 au 27 mars à Grimma en Allemagne à la rencontre de nos correspondants.

Vivement ce soir…!

Premier jour : 21 mars

Aujourd’hui, jour de printemps, première journée pour nos élèves en Allemagne.

Tout d’abord, nous avons été très bien accueillis par le principal et avons pu échanger avec les élèves sur les habitudes des familles. Puis nous avons fait des jeux dans les deux langues pour apprendre à se connaître.

Ensuite, nous avons pris le bus direction le château de Rochlitz, datant du XIIe siècle. Les élèves ont découvert ce beau monument grâce à une visite guidée où ils ont posé beaucoup de questions.

Apres la pause déjeuner au château à l’abri, direction la colline Rochberg. Nous avons participé à un atelier création de bougeoir en tuf, pierre volcanique très présente en Saxe. Les élèves ont beaucoup apprécié réaliser quelque chose de leurs mains. Puis nous avons fait une balade sur la colline à la découverte du tuf et de la carrière de porphyre, profonde de 60 mètres.

Apres une journée chargée, retour à Grimma où les élèves sont retournés chez leur correspondant. Bis Morgen!

Vendredi 22 mars: journée à Leipzig

Aujourd’hui, une journée chargée en découvertes attendait nos élèves.

Le matin, certains élèves ont participé à une heure de cours. Ensuite nous nous sommes tous retrouvés et sommes partis à Leipzig , ville importante en Saxe qui se trouve à 30 km de Grimma.

durant la matinée, une activité « Team-Duell » attendait les élèves: ils étaient repartis en équipe de 4 et deux équipes s’affrontaient lors de défis dans plusieurs salles: des activités manuelles, sportives ou de coopération se trouvaient dans les salles. Les élèves ont pris plaisir à s’amuser et l’esprit de cohésion était présent.

Apres une pause pique nique au centre ville de Leipzig, les élèves ont eu un temps libre durant lequel certains ont pu acheter des souvenirs et observer les monuments de la ville.

Puis retour à la Grimma dans les familles.

Samedi 23 et dimanche 24 mars

Durant ces deux jours, les élèves sont restés en famille et ont fait différentes activités: certains sont allés à un parc aquatique avec toboggans, d’autres sont allés au zoo de Leipzig, d’autres sont allés à Berlin…

 

Lundi 25 mars

Aujourd’hui, nous avons retrouvé tous les élèves qui étaient ravis de leur week end en famille.

Puis direction la Suisse saxonne et la forteresse de Königstein proche de la frontiere tchèque. Une visite de la forteresse en autonomie avec un audio guide était au programme.

Cet après midi, une belle randonnée en Suisse saxonne à Pfaffendorf attendait les élèves et leur a permis de prendre un bon bol d’air en pleine nature.

Mardi 26 mars: Grimma et symbole de l’échange

Aujourd’hui, découverte pour nos élèves des heures de cours en Allemagne. Ils ont pu observer les différences avec la France et ont participé à des cours de géographie, de mathématiques…..

puis nous avons planté un platane symbolisant l’amitié entre le collège de Pontailler et l’école de Grimma. Les élèves  ont bien participé à la plantation.

L’après midi, nous avons fini la semaine par un jeu de bowling. Les élèves étaient aux anges.

Le soir , nous avons repris la route direction Pontailler.

Journée du 27 mars

Arrivée devant le collège de Pontailler à 7:10 après avoir passé la nuit dans le bus.

Bravo aux élèves pour leur investissement durant cette semaine et merci à eux pour avoir eu un comportement exemplaire. Nous sommes fiers de vous.

Nous attendons maintenant avec impatience la venue des correspondants à Pontailler au mois de mai.