Une reporter de guerre en visioconférence

Semaine de la presse et des médias : à la rencontre d’une reporter de guerre

Le vendredi 24 mars 2023, nous, les élèves de 6ème B du collège Isle-de-Saône accompagnés de Mme Cousteix et de M. Allain, avons participé à une visio-conférence en direct avec une journaliste reporter de guerre qui revenait d’Ukraine Dorothée Olliéric .

Dorothée nous a expliqué son métier avec un journaliste de « Un jour, une actu » et le dessinateur. Elle nous a expliqué les dangers lors de son reportage et qu’elle n’était jamais toute seule mais accompagnée d’une équipe avec le cameraman, le vérificateur (son rôle est de vérifier si les informations ne sont pas fausses : fake news) et le fixeur ( c’est un guide qui vit sur place et connaît les lieux et la langue) . Ce métier semble passionnant mais dangereux . Par exemple, Dorothée nous a raconté qu’elle s’était fait braquer une arme sur son front et qu’un militaire français l’avait sauvée en Angola, ou qu’elle était allée dans les tranchées en Ukraine .

Nous avons fait cette visio-conférence pour nous cultiver sur le journalisme, savoir exactement ce que c’est ce métier et ses dangers, pour comprendre que ce n’est pas juste filmer quelque chose. Grâce aux reporters de guerre, nous pouvons savoir ce qu’il se passe entre les pays en conflit de source sûre .

Ensuite avec M. Allain nous avons regardé les degrés de liberté de la presse selon les pays . Nous remercions Mme Parizot d’avoir consacré une heure de français pour nous aider à rédiger cet article.

Les élèves de 6ème B

La journaliste de 1 jour 1 actu