Sortie Antioche, Février 2022

« On pense que le monde évolue, mais c’est aussi pire qu’il y a 2500 ans. T’es mieux de marcher les fesses serrées pis de te conformer aux règles de la Cité sinon, bang, on t’emmure. C’est pas juste. » Antigone, Antioche

_________________________________________________

Le mardi 08 Février 2022, les élèves de 4HAT et 3HAT (ainsi que quelques élèves des Cordées de la Réussite) ont pu assister à une représentation théâtrale au Cèdre à Chenôve.

Il s’agissait de la pièce Antioche, dans le cadre du festival A pas contés (de l’Association Bourguignonne Culturelle de Dijon).

Cette pièce était proposée par la Cie Théatre Bluff (Québec, Canada)

_________________________________________________

Présentation :

Jade fait des listes et des rencontres sur internet pour essayer de trouver un sens à sa révolte. Sa meilleure amie, Antigone, morte dans la pièce de Sophocle il y a 2500 ans, essaie désespérément de faire jouer sa tragédie à la troupe de théâtre de l’école qui lui préfère Grease.
Quant à Inès, la mère de Jade, elle erre, désemparée, dans leur maison de banlieue, elle qui a jadis tout abandonné : pays, amis, famille, souvenirs, afin d’offrir un autre avenir à sa fille.
Prenant chacune des directions différentes dans une sorte de fuite en avant, c’est dans la ville d’Antioche, frontière symbolique entre l’orient et l’occident, que les protagonistes confronteront leurs idéaux, valeurs, choix de vie.

Antioche, c’est l’histoire de trois filles emmurées vivantes qui décident de fuir vers l’avant. Et surtout, d’une rencontre improbable dans la ville d’Antioche, en Turquie, là où tout pourrait encore changer.

Antioche est une pièce sur la révolte d’une jeunesse qui se dresse devant les absurdités du monde. C’est un combat vivifiant contre l’inertie, pour l’idéal qui nous anime, parfois jusqu’à l’aveuglement.

__________________________________________________

Pour tous ceux qui n’ont pas pu assister au spectacle, vous trouverez la bande annonce ici.

et puis encore une vidéo ici.