Vive l’échange en Allemagne

1er jour à Grimma

Aujourd’hui, visite de la ville de Meissen à 70 km de Grimma. Nous avons découvert le château à travers une visite interactive et une chasse au trésor. Nos élèves ont fait des selfies en costumes. On attend les photos!

Pique nique au château puis balade dans la ville de Meissen étaient au programme. Une belle journée ensoleillée.

Ville de Meissen

Jour 2: visite de la ville de Dresde

Aujourd’hui, direction Dresde pour une journée bien remplie: visite du musée des transports et découverte de l’église Notre Dame étaient au programme.

Le matin, les élèves ont découvert l’évolution des moyens de transport en se promenant dans le musée. Ils ont pu faire des activités interactives: piloter un avion, diriger un bateau, jouer au loto des odeurs…

L’après-midi, nous sommes montés en haut de l’église Notre Dame, église complètement détruite pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite à l’identique. Après avoir grimpé de nombreuses marches, nous avons découvert la ville de Dresde en hauteur.

En haut de l’église
Depuis la coupole
La Frauenkirche
Le château de Dresde
Réparation d’un moteur
Les filles apprennent à piloter.
Attention, tous à bord!
Clément et le loto des odeurs
Les garçons en bonne compagnie pour une tasse de thé.

Une journée bien remplie mais que de joie et d’échanges entre les élèves.

Jour 3: ateliers musique-danse- percussions

Ce matin départ pour la ville de Leipzig à 30 kms de Grimma. Les élèves ont été séparés en 3 groupes: un groupe danse, un groupe chant et un groupe percussions. Chaque groupe a travaillé la chanson « je ne parle pas français » et à la fin tous les élèves ont fait une représentation. En 3 heures de temps, ils ont réussi à faire une très belle performance artistique. Lors de ces ateliers, nous avons découvert des talents cachés !
BRAVO pour leur travail. Nous sommes fiers d’eux !

Jours 4et 5

C’est le week-end end. Les élèves ont pu faire de nombreuses activités avec leur correspondant : randonnée, visite du monument de la bataille des nations à Leipzig, karting, zoo….

Jour 6

Aujourd’hui, retour à l’école: les élèves ont assisté à des heures de cours avec leur correspondant. Ils ont pu voir les différences entre la France et l’Allemagne.

Ensuite, atelier créatif au foyer du collège : les élèves avaient envoyé la meilleure photo avec leur correspondant. Ils ont décoré et personnalisé le cadre photo.

Puis, jeu de piste dans la ville de Grimma à la recherche d’indices: avec son correspondant, ils ont trouvé toutes les réponses.

soirée de départ tous ensemble avec le retour en bus dans la nuit.

Danke schön liebe Familien! Merci beaucoup à toutes les familles !