Une semaine pleine d’échanges et de partages !

Jour 7: 8 mai: journée en famille: lasergame, rencontres entre les français sont au programme de cette journée.

Jour 8: Visite de la boulangerie Bruckert à Pontailler où les élèves ont pu en groupe découvrir comment le pain, les macarons et les gougères sont réalisés.  Promenade en bord de Saône.

Notre échange est terminé. Mais nous retrouverons vite nos amis allemands l’année prochaine !  Une semaine riche en émotions et en découvertes !

Bis nächstes Jahr ! A l’année prochaine!

Jour 6:

Les élèves allemands ont assisté à des cours.

Puis départ pour Villegusien Le Lac où les élèves ont pu faire deux activités en groupe: tout d’abord le tir à l’arc. Une grande découverte pour beaucoup d’entre eux. Puis ils sont partis à la découverte de la faune autour du lac grâce à une activité canoë.

Quelle aventure !

Après l’effort, le réconfort ! Un barbecue a été organisé et chacun a pu se détendre et partager ses émotions !

Technologie : initiation à la programmation avec des élèves de 4° avec Vanessa et Anna, deux élèves allemandes.

Jours 3 et 4: Week end dans les familles.

Jour 5 : Excursion à Beaune.

Ce matin, les élèves nous ont fait part de leurs activités du week end. Beaucoup de binômes se sont retrouvés à Dijon et ont fait des activités ensemble. Chacun était heureux de raconter leurs journées en famille.

Puis nous sommes partis à Beaune où les élèves ont visité la moutarderie Fallot: ils ont découvert comment était fabriqué la moutarde et ont pu déguster différents de moutarde. Quelle découverte pour les allemands qui ne connaissent pas la moutarde “qui pique”…

Pique nique au parc de la Bouzaize, parc connu des Beaunois et moment de convivialité entre les jeunes qui se sont beaucoup amusés.

Après la visite de la fabrique de moutarde, petite dégustation au bar à moutarde!

Jour 2:

Visite du Cassissium à Nuit Saint Georges: Rencontre avec “Mister Cassis” puis visite de  l’entrepôt et du musée. Et pour finir dégustation de sirops! Un vrai plaisir pour les élèves!

Le groupe au complet devant l’entrée du Cassissium

Le groupe au complet devant la mairie de Pontailler.

Jour 1: Arrivée et attente des allemands. Une journée interminable pour nos élèves impatients!

Les élèves heureux en attendant leurs correspondants!

Et c’est parti pour une belle semaine d’échanges et de partages!

Du 2 au 9 Mai, les jeunes allemands sont venus retrouver leur correspondant à Pontailler. Le thème cette année est les spécialités culinaires: A notre tour de faire découvrir à nos amis,  nos spécialités à travers des visites et des ateliers. Nous allons vous faire partager notre semaine.

C’est parti! Los geht’s!