Une bouteille sur le sable

Un article de Jeanne Arveux et Suzanne Maire

Pour notre sortie théâtre nous somme allés voir “Une bouteille sur le sable”. Cette pièce a été mise en scène par Elvire Lenciu et interprétée par des comédiens de la compagnie Le Turlupin. La mise en scène est particulière car d’un côté du plateau il y a la «Palestine»et de l’autre «Israël».
C’est l’histoire de deux ados, une fille qui s’appelle Tal qui est Israélienne et un garçon qui s’appelle Naim, qui est Palestinien. Tal un jour jette une bouteille dans la mer en pensant qu’une fille Palestinienne recevra son message. Un jour Naim s’allonge sur la plage, et trouve la bouteille, il envoie donc un message à Tal pas très gentil, malgré tout une relation s’instaure entre les deux adolescents, ils se parlent souvent.
Un jour Tal, qui est passionnée de photographie, décide d’aller prendre des photos de sa ville. Pendant son activité un attentat se produit à côté d’elle. Naim voyant à la télévision la retransmission de cet attentat dans la ville de Tal, il s’inquiète pour elle et lui envoie donc des messages. Mais Tal ne répond pas. Une fois Tal apaisée (de ce qui lui venait d’arriver) elle décide de lui répondre et de lui expliquer la sensation du drame qu’elle a vécu. Un jour Naim lui annonce qu’il va étudier au Canada, son rêve depuis toujours. Et les discussions s’arrêtent et la pièce aussi.
Nous avons assez bien aimé cette scène même si elle était assez compliquée à comprendre.
https://www.compagnie-le-turlupin.fr/wp-content/uploads/2018/06/afficheBouteillewebsabine.jpg