Les cordées de la réussite

Dans le cadre des “Cordées de la réussite”, nous avons fait plusieurs sorties dans le but de découvrir un maximum de voies d’orientation et de développer nos ambitions.

De quoi s’agit-il ?

Depuis la rentrée 2020, les “Cordées de la réussite” et les “Parcours d’excellence” ont fusionné en un seul dispositif sous l’appellation “Cordée de la réussite”.

Ce dispositif interministériel est piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Les Cordées de la réussite participent à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Une Cordée repose sur un partenariat entre d’une part “une tête de Cordées” qui est un établissement de l’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, lycées avec CPGE ou STS, écoles de la fonction publique) et d’autre part, des établissements dits “encordés” (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Il n’est pas réservé aux élèves les plus brillants ni aux élèves en difficultés. Tous les élèves, et en particulier ceux qui manquent de confiance en eux et qui n’oseraient pas le faire de leur propre initiative, sont encouragés à s’y engager par l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire encordé.

• Seul impératif : la motivation, l’envie d’essayer et de découvrir

Sortie Dijon

Le Mardi 12 octobre 2021, nous avons visité le salon des métiers de l’agroalimentaire et de la relation client. Nous avons fait un test de personnalité puis nous avons fait la visite de plusieurs stands sous forme de jeux, énigmes ou témoignages. Nous avons ensuite répondu à des questions sur l’orientation et le monde du travail. Pour finir, nous avons dégusté du poulet Gaston Gérard préparé par des lycéens en section cuisine.

L’après midi, nous avons fait un circuit à pied dans Dijon afin de découvrir plusieurs lycées (Hippolyte Fontaine, Simone Weil et Carnot) et plusieurs lieux emblématiques de la ville en suivant le parcours de la chouette.

Sortie lycée agricole Olivier de Serre

Le Lundi 13 décembre 2021, des lycéens nous ont fait la visite guidée du lycée agricole Olivier de Serre de Quetigny et ainsi pu découvrir les spécificités de la filière agricole, sous forme de groupe qui à tour de rôles passaient d’activités en activités dans plusieurs classes du lycée.

Olivier de serre
Vu sur le lycée agricole Olivier de serre, Quetigny 21800

Sortie AgroSup Dijon

Le Mardi 23 novembre 2021, nous avons bénéficié d’une visite guidée de l’école supérieure d’agronomie: AGROSUP Dijon. Des étudiants de différentes filières ont partagé leurs expériences.

Nous avons eu la découverte de l’école, la présentation des éventuelles formations qui se trouve à AgroSup, des  rencontres avec des enseignants, la visite des parcelles pédagogiques et du hall d’agroéquipement et des étudiants de l’Institut Agro Dijon ont pu échangés avec nous de leur filière, leur vie en dehors des cours, l’organisation entre cours et loisir personnel…

Puis nous avons participé à la “course à l’orientation” par petit groupe. Cet événement ludique nous a permis de découvrir des métiers en lien avec le commerce dans plusieurs boutiques du centre ville dijonnais.

Sortie lycée Charles de Gaulles

Le mardi 14 décembre 2021, la professeur d’allemand (Mme Rognerud) a oragnisé une sortie au lycée international Charles de Gaulle.

Pour commencer, nous avons eu une visite de l’établissement, par la suite la section ABIBAC à été présentée par des professeurs, nous avons eu des témoignages de plusieurs lycéens de seconde, pour finir, les enseignants ont proposé à nos élèves volontaires de participer à un cours d’allemand dans une classe de seconde. Le reste du groupe a effectué des petites activités écrites en allemand.

L’entrée du lycée international Charles de Gaulle, Dijon 21000

Intervention au collège

Le mardi 05 avril, une intervention à eu lieu dans l’enceinte de l’établissement, pour les élèves de Cordée.

Cette intervention c’est portée sur le thème du “développement personnel”, pour faire en sorte de leur donner confiance en eux, la communication et l’état d’esprit ont été abordés, savoir comment gérer leurs émotions au mieux en toutes circonstances, épreuves par lesquelles y vont devoirs passer, qui peuvent être angoissant pour eux (contrôle, brevet, passage au lycée, bac, entretient…) et savoir les transformer si besoin (émotions négatives en émotions positives). Il leur à donné des moyens pour les aider au mieux dans leur épanouissement personnel, des façons de réduire leurs anxiétés.

Les élèves sont restés attentifs pendant toute la durée de cette action, l’intervenant à su avoir une approche très professionnel et accueillante, à l’écoute envers les élèves. Tout c’est passé sous forme de question, de petites activités pour les intéresser au sujet abordé.