Et si nous vous racontions notre voyage à Paris…

Un article proposé par des élèves voyageurs, et Mme Cousteix.

Du 20 au 22 Mai 2019, quarante six élèves du collège ont pu découvrir la culture parisienne, en compagnie de leurs professeurs de Français (Mme Gourdon et M Demougeot), de leur professeur d’art plastique (M Poinssot), d’une surveillante (Cindy) et de leur professeur documentaliste (Mme Cousteix).

Le lundi 20 Mai, les élèves ont pu découvrir les collections d’art moderne et d’art contemporain au Centre G. Pompidou. Ils ont apprécié les commentaires de leur professeur d’art plastique (certains ont même pris des notes !!! ). Ensuite, nous avons pu profiter d’une belle croisière sur la Seine et ainsi voir de nombreux bâtiments et ponts de renoms, sous un ciel relativement clément. (la cathédrale Notre Dame, le Pont des Arts… )

Le mardi 21, nous avons découvert Paris à pied, selon le parcours suivant : Place du Trocadero, Tour Eiffel, bords de Seine et bouquinistes. Ensuite, nous avons fait notre pique nique dans les jardins du musée du Quai Branly. L’après midi, nous avons repris notre marche en direction du Jardin des Tuilleries (sous la pluie!), puis la Pyramide du Louvre. Nous avons fait une belle escale dans les jardins du Luxembourg, fait quelques exercices et jeux de théâtre (jeu du samouraï ou AIO, jeu du Wizz, jeu des statues …). Nous avons terminé notre périple au pied de la Tour Montparnasse, dans un petit restaurant de Flammekueche. Le soir, nous sommes allés voir une représentation de théâtre : Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre au théâtre Rive Gauche. Pour parfaire cette journée, notre super chauffeur de bus, Jérémy, nous a proposé un petit tour dans Paris “by night”, et notamment un petit passage sur les champs Elysées.

Le dernier jour, nous avons eu une visite de la Comédie Française (nous avons vu le fauteuil dans lequel Molière a commencé son agonie, grand souvenir pour tous les HAT!), puis nous sommes allés à Versailles. Nous avons vu le château, mais malheureusement pas les jardins par manque de temps.

Sur le trajet du retour, nous avons pu profiter des talents musicaux de M Demougeot et des élèves.

Les professeurs tiennent à remercier les Pioux-pioux, les Greg’s nine, les Fantastics, les Pink ladies et les Pontailleuses pour leur comportement exemplaire lors de ce voyage.

Au musée G. Pompidou
Sur le Trocadero